Notre Histoire

PARCE QUE LA TRADITION COMMENCE UN JOUR QUELQUE PART

Le premier et le seul verger sur le territoire des Iles de la Madeleine, il se distingue par la beauté de son site avec sa vue sur le large, la variété de ses espèces d’arbres fruitiers ainsi que ses cidres et eaux-de-vie uniques au Québec et entièrement confectionnés à la propriété.

QUAND DEUX PASSIONNÉS SE RENCONTRENT

Le propriétaire, Éloi Vigneau, est depuis son jeune âge un passionné d’agriculture. Alors qu’il travaillait en organisation des services sociaux et de santé aux Iles de la Madeleine, il implanta, dans les années 1990, ce petit verger à titre expérimental. Cueillette de données pour mesurer le comportement de différentes variétés de pommiers dans les conditions particulières de la région, c’est-à-dire courte saison, exposition aux vents et à l’air salin.

 

Puis, il y eut cette rencontre avec un marin breton, échoué sur nos Iles. Un lien d’amitié d’abord avec Bruno Belli. Au fil des rencontres, ce marin en exil devient une source d’inspiration et de conspiration pour concocter les potions secrètes en matière de cidres. C’est à ce carrefour qu’est née l’entreprise «Le Verger Poméloi» en 2008. Et depuis, l’aventure continue.

MOT SUR LA FAMILLE

Dans les années qui suivirent, les deux fils, Élie et Louis-Joseph, interpelés par leur coin natal et toute l’activité créative qui s’y brassait, à tour de rôle, décidèrent de mettre l’épaule à la roue dans l’entreprise. Cela se solda par un retour dans les Iles et une intégration complète dans l’entreprise.

Il y a une brèche dans toute chose. C’est par là qu’entre la lumière